SAE
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Ces outils clés en main sont le résultat du projet É.R.O.S. volet 2. Ces derniers permettent d’aborder à la fois des apprentissages prescrits au Programme de Formation de l’École Québécoise ainsi qu’un contenu d’éducation à la sexualité adapté au développement psychosexuel des adolescents visés. De plus, ces outils ont été conçus afin d’être complémentaires aux services et interventions proposées par le personnel infirmier du réseau de la santé de Lanaudière.
Science et technologie, secondaire 1 :
La reproduction humaine
Description :
Les élèves aborderont des concepts de la reproduction humaine et de la croissance sexuelle humaine: les organes et gamètes impliqués dans la reproduction, le processus de la fécondation, les étapes de la grossesse ainsi que les stades du développement humain. Ces derniers permettront aux élèves de réaliser que l’adolescence est accompagnée par des changements anatomiques, psychologiques et affectifs importants qui les préparent à la reproduction humaine. Elle sera donc marquée par l’arrivée de la puberté ainsi que l’éveil amoureux et sexuel.
- ST1 – La reproduction humaine – Guide de l’enseignant
- ST1 – La reproduction humaine – Cahier de l’élève
- ST1 – La reproduction humaine – Corrigé
- ST1 – La reproduction humaine – Exemple d’une ligne du temps
Science et technologie, secondaire 2 :
ITSS en éprouvettes
Description :
Les élèves aborderont le thème des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). En équipe et à partir d’indices, les élèves devront identifier les ITSS décrites. Une synthèse leur permettra de connaître les faits généraux à propos des ITSS et de défaire certaines fausses croyances les entourant. Par la suite, une simulation permettra d’illustrer une propagation des ITSS, alors que la réflexion personnelle permettra d’identifier les comportements pour éviter de contracter les ITSS..
- ST2 – ITSS en éprouvettes – Guide de l’enseignant
- ST2 – ITSS en éprouvettes – Cahier de l’élève
- ST2 – ITSS en éprouvettes – Corrigé
- ST2 – ITSS en éprouvettes – Power Point
Science et technologie, secondaire 2 :
La contraception
Description :
Les élèves aborderont le thème de la contraception. Ils devront faire une recherche encadrée sur les moyens de contraception plus adaptés à la réalité adolescente : le type de moyens, la description du moyen, son mode d’action, son mode d’utilisation, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Ils devront ensuite identifier les démarches pour se procurer un moyen de contraception à l’adolescence. Finalement, ils devront remettre un questionnaire à un parent et lire avec lui un bulletin d’information sur la contraception.
- ST2 – La contraception – Guide de l’enseignant
- ST2 – La contraception – Cahier de l’élève
- ST2 – La contraception – Corrigé
- ST2 – La contraception – Power Point
Pour toutes questions en lien avec ces outils, vous pouvez communiquer avec :
Marie-Élaine de Tilly, sexologue pour Le Néo, à l’adresse suivante: marie@le-neo.com
Stéphanie Houle, Conseillère pédagogique en éducation à la sexualité de la Commission scolaire des Affluents, à l’adresse suivante : stephanie.houle@re.csaffluents.qc.ca
Ces outils ont été conçus dans le cadre du Projet É.R.O.S. volet 2, piloté par Le Néo. Celui-ci est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élu(es) Lanaudière, et à l’appui financier du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Il est réalisé en partenariat avec les commissions scolaires des Affluents et des Samares ainsi que le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière.
Pour une continuité avec ces outils, voici une autre SAÉ, adaptée par la Commission scolaire des Samares de «Le cas d’Esteban et Janika» produite par la Commission scolaire des Affluents et l’Agence de la santé et des services sociaux du sud de Lanaudière en 2014.
Science et technologie, secondaire 3 :
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Description :
La situation d’apprentissage et d’évaluation propose l’étude de 3 situations présentant 2 adolescents qui découvrent leur sexualité. La SAÉ donne l’occasion à tous les élèves de construire leur jugement à propos d’une même situation qui, bien qu’étant fictive, rejoint la réalité de plusieurs adolescents. Elle permet de susciter les discussions quant au fonctionnement du corps humain. Ainsi, des concepts tels la « spermatogénèse » et le « cycle menstruel » seront nécessaires pour expliquer ce qui se passe chez Pierre-Jean et Marie-Simone, les personnages fictifs des trois situations. Elle permet également de susciter une discussion à propos des responsabilités des adolescents en regard de la prévention des ITSS et des grossesses.
- ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Guide de l’enseignant
- ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Cahier de l’élève
- ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Corrigé
- ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Présentation Power Point
- ST3 – Le cas de Marie-Simone – Cahier de l’élève
- ST3 – Le cas de Marie-Simone – Corrigé
- ST3 – Le cas de Pierre-Jean – Cahier de l’élève
- ST3 – Le cas de Pierre-Jean – Corrigé