Depuis plusieurs années, la langue française évolue en matière de genres. L’emploi exclusif du masculin tend à disparaître pour laisser place à une plus grande représentativité de la pluralité des genres. Le Néo s’inscrit dans cette volonté, permettant à chaque personne de mieux se reconnaître dans la langue française.
L’écriture inclusive non genrée a des retombées significatives et positives sur le bien-être des individus en réduisant la discrimination, en augmentant l’inclusion et en renforçant l’estime de soi. L’utilisation d’un langage inclusif accroît le sentiment d’appartenance parmi les groupes minoritaires. Les personnes non binaires et les femmes se sentent plus représentées et respectées lorsqu’un langage inclusif est employé. Un langage qui reflète et reconnaît l’identité de chaque personne peut renforcer l’estime de soi et réduire les sentiments d’aliénation chez les personnes marginalisées. De plus, l’adoption d’un langage inclusif garantit que toutes les personnes sont représentées de manière équitable dans la communication écrite et orale, ce qui est essentiel pour créer une société plus juste et équitable.
Cependant, pour éviter de publier des textes incompréhensibles remplis de points ou de nouveaux mots neutres, nous acceptons que les textes ne puissent pas toujours être parfaitement inclusifs tout en restant facilement lisibles par le plus grand nombre. Le Néo considère toutefois que le statu quo n’est pas une option viable. Nous proposons donc d’améliorer la rédaction en faisant un pas vers un français écrit plus inclusif tout en restant lisible, en suivant deux règles simples :