Suggestions de lecture

Voici quelques suggestions de lecture en lien avec la thématique de l'orientation sexuelle.

Titre : Recrue
Sujets : Homosexualité, gai, coming out, homophobie, amour et amitié
Auteur : Samuel Champagne
Éditeur : Édition de Mortagne
Date de parution : 7 août 2013
ISBN : 9782896622788
Prix en librairie : 16.95 $

Résumé :
Une recrue… Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu’il ne connaît pas et qui lui fait très peur: celui de l’homosexualité. Alors que Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, semble s’intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l’amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai? Il n’en a pourtant pas l’air… À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l’admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n’est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l’avenir s’annonce encore plus compliqué.. Quant à Max, il s’ennuie de la liberté d’agir qu’il avait à l’étranger, et de ses amis qui l’acceptaient tel qu’il est. Osera-t-il s’afficher ouvertement de nouveau? Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s’affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements.

Titre : Nées autres
Sujets : Homosexualité, lesbienne, coming out, famille, amitié et amour
Auteur : Stéphanie Perron
Éditeur : Les éditions 3 Sista
Date de parution : Octobre 2014
ISBN :9782981437723
Prix en librairie : 19,95$

Résumé :
À quatorze ans, Rachel découvre qu'elle est attirée par les filles. Au fil des semaines et des mois, elle se rend compte que refouler son orientation lui mine la vie. Aussi, elle décide de s'en ouvrir à Émilie, sa meilleure amie. Malheureusement, les sentiments amoureux de Rachel à l'égard de son amie mettent bientôt en péril sa longue amitié avec celle-ci. L'adolescente n'est pas au bout de ses peines puisqu'en plus de vivre sa première peine d'amour, elle doit également trouver le courage d'annoncer à ses parents, homophobes, son homosexualité. Heureusement, elle peut compter sur Francis, un ami homosexuel, et un réseau d'aide pour la soutenir dans ses hauts et ses bas. 2014. Gabrielle, seize ans, découvre qu'elle est lesbienne. Refusant d'accepter les sentiments de plus en plus forts qu'elle ressent pour Rachel, une étudiante du cégep avec qui elle travaille, elle entame une relation amoureuse avec un joueur de football.

Titre : Le Placard
Sujets : Homosexualité, lesbienne, coming out, famille, amitié et amour
Auteur : Kim Messier
Éditeur : Édition de Mortagne
Date de parution : 1 août 2012
ISBN :9782896621743
Prix en librairie : 16,95 $

Résumé :
À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence. À dix-sept ans. Sa véritable nature s'impose de nouveau à elle. Mais Léa n'a pas changé d'avis : toute vérité n'est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne. Elle choisit dons de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d'être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l'écart. S'il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret. L'aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, la copine de Léa, sait qu'elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries ?

Titre :La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker
Sujets : Homosexualité, lesbienne, homophobie, coming out, amour et amitié
Auteur : Isabelle Gagnon
Éditeur : Les éditions remue-ménage
Date de parution : mai 2010
ISBN :9782890912885
Prix en librairie : 12,95$

Résumé :
Florence aime les vieux films, jouer de la guitare, se couper les cheveux elle-même et son ami, le beau Andy, dont elle n’est PAS amoureuse. Elle déteste son idiot de petit frère, qu’on lui dise qu’elle ressemble à sa mère et qu’on la questionne sur sa vie amoureuse. Elle se demande parfois ce qui peut bien clocher chez elle. Pourquoi, lorsqu’elle regarde le film Bonnie and Clyde, rêve-t-elle d’embrasser la belle Bonnie Parker? Et voilà que Raphaëlle, son ex-meilleure amie, revient vivre à Montréal après deux ans à Londres…

Titre :Coming out
Sujets : HHomosexualité, lesbienne, Coming out, famille, amour et amitié
Auteur : Kim Messier
Éditeur :Édition de Mortagne
Date de parution : 7 août 2013
ISBN :9782896622665
Prix en librairie : 16,95$

Résumé :
C'est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un hôtel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Ariane, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu'elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer. Mais pas question de le dire à ses parents ! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour, et déçue par la réaction démesurée d'Ariane, Léa décide de renoncer à l'amour de Fred. Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d'Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitôt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n'en peut plus d'inventer des histoires... Une importante décision s'impose à elle : il est grand temps de faire son coming out! Armée de courage et du soutien d'Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils ? Seront-ils déçus? Choqués? Anne, de son côté, réussira-t-elle à se confier aux siens? Son père, cet ignoble homophobe, acceptera-t-il sa fille comme elle est? Vivre dans le silence n'est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l'on est procure un immense sentiment de liberté.

Titre :Au-delà des apparences
Sujets : Intimidation, espoir, amitié et amour
Auteur : Isabelle Boisvert
Éditeur :Éditions de Mortagne
Date de parution : 6 août 2014
ISBN :9782896624355
Prix en librairie : 16,95$

Résumé :
Si on m’avait dit, il y a quelques années, que je triperais sur Stéphanie Dubuc, je ne l’aurais jamais cru. Mais voilà, maintenant, je suis pris au piège. Je suis tombé sous son charme et je n’arrive plus à me la sortir de la tête. Tous les autres considèrent Stéphanie comme une nerd, une rejet, mais pour moi, c’est la fille la plus parfaite de l’école. Toutefois, quand on est un sportif populaire, on n’a pas le droit d’aimer ce genre de personnes. On se fait juger et nos amis pensent qu’on est fou, qu’on est devenu loser, comme ces gens que tout le monde écœure parce qu’ils sont différents. J’en ai assez. Faut que ça arrête. Ça va trop loin ! Stéphanie croit que je la niaise, mais c’est faux ! Je l’aime tellement… Je dois réussir à la convaincre que mes sentiments sont réels. Je dois faire changer les mentalités dans cette école. Je dois surtout faire du ménage dans mes amis, parce qu’ils n’ont peut-être pas tous une influence positive sur moi, finalement.