Situations d'apprentissage et d'évaluation

Ces outils clés en main sont le résultat du projet É.R.O.S. volet 2. Ces derniers permettent d’aborder à la fois des apprentissages prescrits au Programme de Formation de l’École Québécoise ainsi qu’un contenu d’éducation à la sexualité adapté au développement psychosexuel des adolescents visés. De plus, ces outils ont été conçus afin d’être complémentaires aux services et interventions proposées par le personnel infirmier du réseau de la santé de Lanaudière.

Science et technologie, secondaire 1 :
La reproduction humaine


Description :

Les élèves aborderont des concepts de la reproduction humaine et de la croissance sexuelle humaine: les organes et gamètes impliqués dans la reproduction, le processus de la fécondation, les étapes de la grossesse ainsi que les stades du développement humain. Ces derniers permettront aux élèves de réaliser que l’adolescence est accompagnée par des changements anatomiques, psychologiques et affectifs importants qui les préparent à la reproduction humaine. Elle sera donc marquée par l’arrivée de la puberté ainsi que l’éveil amoureux et sexuel.

ST1 – La reproduction humaine – Guide de l’enseignant
ST1 – La reproduction humaine – Cahier de l’élève
ST1 – La reproduction humaine – Corrigé
ST1 – La reproduction humaine – Exemple d’une ligne du temps

Science et technologie, secondaire 2 :
ITSS en éprouvettes


Description :

Les élèves aborderont le thème des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). En équipe et à partir d’indices, les élèves devront identifier les ITSS décrites. Une synthèse leur permettra de connaître les faits généraux à propos des ITSS et de défaire certaines fausses croyances les entourant. Par la suite, une simulation permettra d’illustrer une propagation des ITSS, alors que la réflexion personnelle permettra d’identifier les comportements pour éviter de contracter les ITSS..


ST2 – ITSS en éprouvettes – Guide de l’enseignant
ST2 – ITSS en éprouvettes – Cahier de l’élève
ST2 – ITSS en éprouvettes – Corrigé
ST2 – ITSS en éprouvettes – Power Point

Science et technologie, secondaire 2 :
La contraception


Description :

Les élèves aborderont le thème de la contraception. Ils devront faire une recherche encadrée sur les moyens de contraception plus adaptés à la réalité adolescente : le type de moyens, la description du moyen, son mode d’action, son mode d’utilisation, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Ils devront ensuite identifier les démarches pour se procurer un moyen de contraception à l’adolescence. Finalement, ils devront remettre un questionnaire à un parent et lire avec lui un bulletin d’information sur la contraception.

ST2 – La contraception – Guide de l’enseignant
ST2 – La contraception – Cahier de l’élève
ST2 – La contraception – Corrigé
ST2 – La contraception – Power Point

Pour toutes questions en lien avec ces outils, vous pouvez communiquer avec :

Marie-Élaine de Tilly, sexologue pour Le Néo, à l’adresse suivante : marie@le-neo.com
Stéphanie Houle, Conseillère pédagogique en éducation à la sexualité de la Commission scolaire des Affluents, à l’adresse suivante : stephanie.houle@re.csaffluents.qc.ca
Ces outils ont été conçus dans le cadre du Projet É.R.O.S. volet 2, piloté par Le Néo. Celui-ci est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élu(es) Lanaudière, et à l’appui financier du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Il est réalisé en partenariat avec les commissions scolaires des Affluents et des Samares ainsi que le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière.

Pour une continuité avec ces outils, voici une autre SAÉ, adaptée par la Commission scolaire des Samares de «Le cas d’Esteban et Janika» produite par la Commission scolaire des Affluents et l’Agence de la santé et des services sociaux du sud de Lanaudière en 2014.

Science et technologie, secondaire 3 :
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone


Description :

La situation d’apprentissage et d’évaluation propose l’étude de 3 situations présentant 2 adolescents qui découvrent leur sexualité. La SAÉ donne l’occasion à tous les élèves de construire leur jugement à propos d’une même situation qui, bien qu’étant fictive, rejoint la réalité de plusieurs adolescents. Elle permet de susciter les discussions quant au fonctionnement du corps humain. Ainsi, des concepts tels la « spermatogénèse » et le « cycle menstruel » seront nécessaires pour expliquer ce qui se passe chez Pierre-Jean et Marie-Simone, les personnages fictifs des trois situations. Elle permet également de susciter une discussion à propos des responsabilités des adolescents en regard de la prévention des ITSS et des grossesses.

ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Guide de l’enseignant
ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Cahier de l’élève
ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Corrigé
ST3 – Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone – Présentation Power Point
ST3 – Le cas de Marie-Simone – Cahier de l’élève
ST3 – Le cas de Marie-Simone – Corrigé
ST3 – Le cas de Pierre-Jean – Cahier de l’élève
ST3 – Le cas de Pierre-Jean – Corrigé